Un exemple concret des marques qui entrent dans nos cerveau grâce au neuromarketing
Deux psychologues allemands ont récemment réalisé une expérience : faire goûter le même soda estampillé de marques différentes. Les résultats montrent que les personnes interrogées ont mieux noté les sodas de grandes marques, alors qu'en réalité les sodas proposés étaient les mêmes.
Le cerveau va automatiquement attribuer une qualité ou un gout qui peut être complètement indépendant du goût réel. Les premières études de neuromarketing, réalisées avec Coca Cola en 2002, ont montré l’importance de la marque. Les personnes interrogées préféraient Pepsi en aveugle, et dès que la marque était montrée, le Coca Cola l’emportait.
Michel Badoc cite que : "On ne consomme jamais en aveugle : mais avec un ensemble d’idées préconçues c’est ce qui s’appelle des marqueurs somatiques. Tout notre passé est enregistré à l’intérieur de notre mémoire ; des éléments visuels ou olfactifs vont activer des éléments de mémoire positifs ou négatifs. Les marques sont intéressantes quand elles sont associées à un certain nombre d’idées misent en tête grâce à la répétition."